QUAND LES FAISCEAUX
REMPLACENT LES VAISSEAUX

 

Les outils queGérard Giachi1 utilise sont multiples car mis au service d'une idée ou d'un projet et non employés pour eux-mêmes, la forte prédominance de l'utilisation de la vidéo n'exclut ni la sculpture, ni le dessin et la peinture, la performance, le détournement ou la confection d'objets (jusqu'à l'architecture), la photographie etc... Pourtant ces outils sont toujours poussés jusqu'au paroxysme de leurs fonctions premières, notamment avec le projet "Impressions de l'autre côté et ceux qu'on y trouve" : la traversée de part en part du globe terrestre par un puits sans fin, sans fond d'écrans vidéo creusé entre la France et ses antipodes précis: la Nouvelle - Zélande - La personne qui se penche dans le puits à Marseille voit et converse avec la personne qui se penche au même instant dans le puits à Auckland et vice versa - Les deux dispositifs étant reliés par transmissions satellites directes et simultanées. (Une première version avec enregistrement vidéo "Impressions des Iles Chatham" fût produite et exposée par le Musée Cantini en 1986).

VAISSEAUX

Giachi considère le processus de création de cette œuvre comme la préparation d'une véritable exploration où les nouveaux territoires à découvrir, à conquérir, sont de l'ordre du concept et du virtuel. Ici, Pour une vision globale (terme générique de l'ensemble des réalisations et performances), les faisceaux remplacent les vaisseaux mais, comme pour Pytheas ou Christophe Colomb, l'affrètement des bâtiments nécessaires à cette incroyable traversée exige de nombreuses démarches prouvant l'utilité d'une telle expédition. L'artiste devient "Le représentant" parce qu'en Art il n'est principalement que problèmes de représentation, cette performance au quotidien met l'accent sur le processus de création comme œuvre à part entière.

FAISCEAUX

Enfin, comme avec le socle du monde de Manzoni, le globe terrestre dans sa totalité est perçu comme œuvre d'art, "Pour une vision globale" comme une énorme métaphore à l'échelle du monde propose l'analyse menée en parallèle portant sur les rapports corps célestes / corps humains - La traversée du corps et ses orifices : la bouche et l'anus - La pénétration de ces orifices - Le globe terrestre et le globe oculaire - les ouvertures pratiquées sur ces corps : les blessures,et les forages, la trépanation et les puits, l'intervention chirurgicale et les grottes, l'autopsie, etc...

Gérard Giachi, 1995

 

AUTOPSIE

 


NOTES

Note 1 : Moi-même.
Image 1 : "Pérégrination de Vincent le Blanc, Marseillais, faite aux quatre parties du monde", 1578 -1584.
Image 2 : "Eutelsat II" Satellite de télécommunication.
Image 3 : Source inconnue.


<<-

projet

->>