ENCYCLOPEDIE
OU
DICTIONNAIRE RAISONNE
DES SCIENCES
DES ARTS ET DES METIERS
ANTIPODES : adj. pl. m.(Géog.) Platon paffe pour avoir imaginé le premier la poffibilité des antipodes , & pour être l'inventeur de ce nom. Comme ce Philofophe concevoit la terre fphèrique , il n'avoit plus qu'un pas à faire pour conclure l'exiftence des antipodes. Voyez TERRE.
La plûpart des anciens ont traité cette opinion avec un fouverain mépris ; n'ayant jamais pû parvenir à concevoir comment les hommes & les arbres fubfiftoient fufpendus en l'air les piés en haut , en un mot , tels qu'ils paroiffent devoir être dans l'autre h'émifphère.
Ils n'ont pas fait réflexion que ces termes en-haut, en-bas, font des termes purement relatifs , qui fignifient feulement plus loin ou plus près du centre de la terre ; centre commun où tendent tous les corps pefants ; & qu'ainfi nos antipodes n'ont pas plus que nous la tête en-bas et les piés en-haut , puifqu'ils ont comme nous les piés plus près du centre de la terre , & la tête plus loin de ce même centre. Avoir la tête en-bas & les piés en-haut ; c'eft avoir le corps placé de manière que la direction de la pefanteur fe faffe des piés vers la tête : or c'eft ce qui n'a point lieu dans les antipodes ; car ils font pouffés comme nous vers le centre de la terre , fuivant une direction qui va de la tête aux piés.
Diderot& D'Alembert, M. DCC. LI.
Extrait de la définition des antipodes |