FAISONS SEMBLANT D'AVOIR RENDU LE MIROIR INCONSISTANT COMME DE LA GAZE

 

Parce que la minette refusait de croiser les bras comme il le fallait. Pour la punir, la fillette la tint devant le miroir afin de lui montrer comme elle avait l'air maussade: « ... et si tu n'est pas sage tout de suite, ajouta-t-elle, je te fais passer dans la Maison du Miroir. Que dirais-tu de cela ? »

« Maintenant, Kitty, si tu veux bien m'écouter, au lieu de jacasser sans arrêt, je vais te dire tout de suite ce que j'imagine à propos de la Maison du Miroir. D'abord il y a la pièce que tu peux voir dans la glace... Elle est exactement semblable à notre salon, mais les objets y sont inversés. Je peux la voir toute entière lorsque je grimpe sur une chaise... tout entière à l'exception de la partie qui se trouve juste derrière la cheminée. Oh ! comme j'aimerais voir cette partie-là ! J'ai tellement envie de savoir si l'on y fait du feu, en hiver ! On ne saurait être fixé à ce sujet, vois-tu, à moins que notre feu ne se mette à fumer et qu'alors la fumée ne s'élève aussi dans cette pièce-là... et peut-être encore ne serait-ce qu'un feint semblant, destiné seulement à faire croire qu'il y a du feu. Puis, vois-tu, les livres y ressemblent à nos livres, à cette différence près que les mots y sont écrits à l'envers; je le sais bien, car un jour j'ai tenu un de nos livres devant la glace, et lorsqu'on fait cela, on tient un livre aussi dans l'autre pièce. »

 

ALICE 2

 

« Aimerais-tu vivre dans la Maison du Miroir, Kitty ? Je me demande si l'on t'y donnerait du lait ? Peut-être le lait du miroir n'est-il pas bon à boire ?... (...) Oh, Kitty, comme ce serait merveilleux si l'on pouvait entrer dans la Maison du Miroir ! Je suis sûre de ce que je dis, oh ! elle contient tant de belles choses ! Faisons semblant d'avoir découvert un moyen d'y entrer, Kitty. Faisons semblant d'avoir rendu le verre inconsistant comme de la gaze et de pouvoir passer à travers celui-ci. Mais, ma parole, voici qu'il se change en une sorte de brouillard ! Cela va être un jeu d'enfant que de le traverser... »

Tandis qu'elle prononçait ces mots, elle se trouva juchée sur la cheminée, sans trop savoir comment elle était venue là. Et, à coup sûr, la glace commençait bel et bien à se dissoudre, comme un brouillard de vif argent.

A l'instant suivant, Alice avait traversé la glace et sauté avec agilité dans le salon du Miroir.

 

Lewis Carrol, 1871
"De l'autre côté du miroir et ce que Alice y trouva"

Illustration de Sir John TennielL, 1896

 


<<-

morceaux choisis

->>