JE ME DEMANDE SI JE VAIS TRAVERSER
LA TERRE DE PART EN PART ?
Le terrier présentait une pente si brusque et si raide qu'Alice n'eut même pas le temps de songer à s'arrêter avant de se sentir tomber dans ce qui semblait être un puits très profond.
Il faut croire que le puits était très profond, ou alors la chute d'Alice était très lente, car, en tombant, elle avait tout le temps de regarder autour d'elle et de se demander ce qu'il allait se produire. D'abord elle essaya de regarder en bas pour se rendre compte de l'aspect des lieux où elle allait arriver, mais il faisait trop sombre pour y rien voir; ensuite, observant les parois du puits, elle s'aperçut qu'elles étaient recouvertes de placards et d'étagères; de place en place étaient accrochées des cartes géographiques et des gravures. (...)
|
« Eh bien ! se dit Alice, après une pareille chute, je n'aurai plus peur de tomber dans l'escalier ! Comme on va me trouver courageuse, à la maison ! Ma foi, désormais, même si je dégringole du haut du toit, je ne dirai rien ! » (cela avait de fortes chances d'être vrai, en effet).
Elle tombait, tombait, tombait. Cette chute ne prendrait-elle donc jamais fin ? « Je me demande de combien de kilomètres, à l'instant présent, je suis déjà tombée ? dit-elle à haute voix. Je dois arriver quelque part aux environs du centre de ta terre. Voyons : cela ferait, je crois, une profondeur de six mille kilomètres... (...) Oui, c'est à peu près la distance... mais alors je me demande à quelle Latitude ou Longitude je suis arrivée ? »
« Je me demande, reprit-elle bientôt, si je vais traverser la terre de part en part ! Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...
|
(Elle fut bien contente qu'il n'y eût personne pour l'écouter, car cela n'avait pas du tout l'air d'être le mot juste)... mais il me faudrait alors leur demander le nom du pays, bien sûr. Pardon, Madame, sommes-nous en Nouvelle - Zélande ou en Australie ? ( et elle tenta d'accompagner ces paroles d'une révérence, imaginez ce que peut être la révérence d'une personne qui tombe dans le vide !) (...) Non, il vaudrait mieux ne rien demander; peut-être verrai-je le nom du pays inscrit quelque part. »
Cependant elle tombait, tombait, tombait. Il n'y avait rien d'autre à faire.
Lewis Carrol, 1865
"Les aventure d'Alice au pays des merveilles"
Illustration de Sir John Tenniel, 1896
|