V.I.T.R.I.O.L
Laramé, jeune soldat se dirige vers la capitale où il est reçu en personnage de qualité, et ce petit roi martial est amené à la chambre de la fille du souverain qui communique avec le monde souterrain de la nuit dont il pourra, résistant à la boisson soporifique, pénétrer les secrets pour les ramener à la lumière du jour. Au troisième coup frappé s’ouvre sur le gouffre d’où sortent les Princesses dont le nombre, onze, est selon Saint Augustain “l’armoiries du péché” c’est-à-dire de la chute. C’est alors en effet que commence la descente vertigineuse vers les ténèbres. (...)
Au milieu de la capitale du royaume est élevé le palais où, dans la chambre de la fille du roi, se trouve un puits profond communicant avec le cœur obscur de la terre, conformément à l’enseignement bien connu du sigle V.I.T.R.I.O.L : Visita Interiora Terra Rectificando Invenies Occultum Lapidem, “Visite l’intérieur de la terre, en redressant tu découvriras la pierre cachée”.
Bernard Roger
A la découverte de l'alchimie
« ... Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas; par ces choses se font les miracles d’une seule chose. »
Hermes Trimegiste
L’analogie des contraires, c’est le rapport de la lumière à l’ombre, de la saillie au creux, du plein au vide. L’allégorie, mère de tous les dogmes, est la substitution des empreintes aux cachets, des ombres aux réalités. C’est le mensonge de la vérité et la vérité du mensonge.
Le peuple souterrain a atteint le plus haut savoir...
Si notre folle humanité commençait contre eux la guerre, ils seraient capables de faire sauter la surface de notre planète.
Ferdinand Ossendowski, 1924
Bêtes, hommes & Dieux
Nous avons de diverses et curieuses horloges, et d’autres qui produisent des Mouvements Alternatifs... Et nous avons aussi des Maisons consacrées aux Erreurs des Sens, où nous réalisons avec succès tout genre de Manipulations, Fausses Apparitions, Impostures et illusions... Ce sont là, Ô mon fils, les richesses de la Maison de Salomon.
Francis Bacon, 1627
New Atlantis
Si nous nous remémorons que Daath est située au point où l’Abîme sépare le Pilier du Milieu, que sur ce Pilier du milieu existe le Sentier de la flèche... Que là aussi gît Kundalinî, nous voyons qu’en Daath est contenu le mystère de la génération et de la dégénération de toute chose, par leur différenciation en Paires d’Opposés et leur Union dans le Troisième Terma.
Dion Fortune, 1957
The mystical Qabalah
La Hohlweltlehre : la Terre vide
Umberto Eco, 1990
Le pendule de Foucault