TARZAN AU CŒUR DE LA TERRE

Les aventures de Lord Greystoke

 

COMMENT FINANCER LA TRAVERSEE DU MONDE ?

 

– « Et maintenant pourquoi avez-vous entrepris ce voyage depuis la Californie du Sud jusqu’au cœur de l’Afrique ? » dit Tarzan.
– Gridley sourit. « à présent que je suis sur place et face à face avec vous, » dit-il, « j’ai soudain le sentiment qu’après avoir entendu mon histoire, j’aurai bien de la peine à vous convaincre que je ne suis pas fou. Pourtant je suis tellement convaincu de la réalité de ce que je vais vous raconter, que j’ai déjà investi des sommes considérables et beaucoup de temps pour vous exposer mon plan, dans le dessein d’obtenir votre collaboration personnelle et votre participation financière. Je suis prêt à y consacrer de nouveaux capitaux et la totalité de mon temps. Malheureusement il m’est impossible de financer l’expédition que je projette avec mes seules ressources personnelles, mais ce n’est pas la raison essentielle qui m’a conduit jusqu’à vous. J’aurai sans doute pu trouver ailleurs l’argent nécessaire, mais je suis persuadé que vous êtes tout particulièrement apte à conduire une aventure comme celle que je médite. »
– « Quelle que soit l’expédition que vous projetez, » dit le Seigneur de la Jungle, « les profits que vous espérez en tirer doivent être bien grands pour que vous n’hésitiez pas à risquer tant de capitaux prélevés sur votre fortune personnelle. »

 

PELLUCIDAR
& LES DEUX OUVERTURES POLAIRES POUR Y PENETRER

 

– « Alors quel est votre mobile ? Expliquez-moi donc toute l’affaire. » demande Tarzan.
– « Avez-vous jamais entendu parler de la théorie selon laquelle le globe serait une sphère creuse, dont l’intérieur contiendrait un monde habitable ? » répondit Gridley.
– « Cette hypothèse a été définitivement réfutée par une enquête scientifique, » répondit le Seigneur de la Jungle.
– « Mais a-t-elle été réfutée de façon satisfaisante ? » insista Gridley.
– « A la satisfaction des savants. »
– « Et à la mienne également, » répondit l’Américain, « jusqu’au jour où j’ai reçu un message en ligne directe du monde intérieur de Pellucidar. »
– « Vous me surprenez, mais comment pensez-vous qu’on puisse y parvenir ? » demanda Tarzan. (...) « Vous croyez donc, qu’une ouverture à chacun des pôles permet d’accéder au monde intérieur ? »
– « Je vous avouerai franchement que je ne sais trop que penser.» répondit l’Américain. « Mais après avoir reçu le message, j’ai commencé à m’informer et j’ai appris que la théorie, selon laquelle il existerait un monde habitable au centre de la Terre, avec des voies d’accès aux pôles nord et sud, n’est pas nouvelle et qu’elle est corroborée par de nombreuses observations.
– « Lesquelles par exemple ? » (...)
– « Les vents chauds et les courants océaniques tièdes provenant du nord que pratiquement tous les explorateurs de l’arctique ont rencontrés et signalés; la présence de troncs d’arbres et de branches aux verts feuillages, dérivant vers le sud en partant du grand nord, très au-dessus de la latitude où l’on peut trouver ces arbres à la surface du globe; il y a encore le phénomène connu sous le nom d’aurores boréales, qui pourrait être interprété aisément comme des rayons issus du soleil central du monde intérieur se frayant occasionnellement un passage à travers la brume et les bancs de nuages au-dessus de l’ouverture polaire. D’autre part, il y a également le pollen, qui recouvre fréquemment la neige et la glace, en couche épaisse, dans certains secteurs des régions polaires. Et venant s’ajouter à cela, l’insistance que mettent les tribus esquimaudes du grand nord à prétendre que leurs ancêtres sont venus d’une région polaire. » (...)
– « Vous êtes donc convaincu qu’il existe non seulement un monde intérieur mais encore deux voies pour y accéder, une au pôle nord et l’autre au pôle sud ? » demanda Tarzan.
– « Je suis convaincu de l’existence du monde intérieur, mais pour les ouvertures polaires c’est une autre question, » dit Gridley. « Je puis seulement vous dire que les indices favorables à cette hypothèse sont suffisants pour qu’on puisse entreprendre une expédition telle que j’aimerais vous suggérer. (...) Le plus grand risque que nous pourrions courir c’est de nous trouver dans l’impossibilité de regagner la croûte extérieure. »

Edgar Rice Burroughs, 1929
Tarzan the earth's core