ØMPHALOS

 

 

Il s’imaginait ne pas "créer" parce que la création,
même si elle produit l’erreur,
se donne toujours pour l’amour de quelqu’un qui n’est pas nous.
Mais sans s’en apercevoir,
il était en train de passer de l’autre côté de la sphère.
Il créait,
et il eût mieux valu qu’il ne l’ait jamais fait.

 

Les cheveux, qui, bien que poussant sur toute la calotte du crâne, semblent naître en spirale d’un point placé sur la nuque, là où justement ils sont le plus rebelles au peigne. Ce point identifié, la station la plus puissante placée sur ce point, on pourrait dominer, diriger, commander tous les flux telluriques de la planète. Les Templiers avaient compris que le secret ne consistait pas seulement à avoir la carte globale du monde, mais à connaître le point critique, l’Omphalos, l’Umbilicus Telluris, le Centre du Monde, l’Origine du commandement.

 

Peut-être dans le parcours entre les îles Samoa et la Nouvelle-Zemble la pointe effleurait-elle, dans sa position d’équilibre, Agarttha, le Centre du Monde.

 

Si la tour de Babel avait atteint son sommet, par son poids excessif elle aurait fait tourner de quatre-vingt-dix degrés et peut-être davantage, l’axe terrestre, et notre pauvre globe se serait trouvé avec, au lieu d’une couronne ithyphallique qui pointait, érectile, vers le haut un appendice stérile, une mandibule amollie, une queue simiesque, qui ballait vers le bas, une Shekhina perdue dans les abysses vertigineux d’un Malkhut Antartique, flasque hiéroglyphe pour pingouins.

 

Je savais bien que la terre tournait, et moi avec elle, et Saint-Martin-des-champs et tout Paris avec moi, et qu’ensemble nous tournions sous le Pendule qui, en réalité, ne changeait jamais de direction de son propre plan, parce que là-haut, d’où il pendait, et le long de l’infini prolongement idéal du fil, en haut vers les plus lointaines galaxies, se trouvait, figé pour l’éternité, le Point immobile.
La terre tournait, mais le lieu où s’ancrait le fil était l’unique point fixe de l’univers.
Ce n’était donc pas tant vers la terre que se dirigeait mon regard, mais là-haut, où se célébrait le mystère de l’immobilité absolue. Le Pendule me disait que, tout ce mouvement, le globe, le système solaire, les nébuleuses, les trous noirs et toute la postérité de la grande émanation cosmique, depuis les premiers ions jusqu’à la matière visqueuse, un seul point demeurait, pivot, cheville, crochet idéal, permettant à l’univers de se mouvoir autour de soi.

 

NEQUAQUAM VACCUUM : Le Vide n’existe Pas.

 

Elle me disait que, dans leur hémisphère, quand l’eau est aspirée par le tuyau d’écoulement du lavabo, le mouvement tourbillonnaire va de droite à gauche, alors que chez nous il va dans le sens contraire _ ou vice-versa. Je n’ai pas pu vérifier si c’était vrai.

 

Les Chevaliers de la Table Ronde, la recherche mystique de cet objet prodigieux qui, pour certains, serait la coupe où le sang de Jésus fut recueilli, transportée en France par Joseph d’Arimathie, pour d’autre une pierre aux pouvoir mystérieux.
Souvent le Graal apparaît comme une lumière fulgurante ...

 

Umberto Eco, 1990
Le pendule de Foucault