Sous l'impulsion de son nouveau directeur Georges Touzennis, l'Ecole d'Art de Marseille-Luminy se dote actuellement de nouveaux atouts qui permettent de mieux souligner ses spécificités: la création du cycle d'études du "Post-diplôme", puis la publication d'actes de colloques et de monographies (en collaboration avec Athanor, un premier ouvrage est consacré , François Mezzapelle) illustrent sa volonté d'ouverture. Samedi après-midi, l'inauguration d'une "Galerie de l'Ecole d'Art" concrétisera les apports de Luminy en matière de création et de rayonnement culturel de Marseille.
Prêté par la Ville, élégamment rénové, le vaste rez-de-chaussée du 41 de la rue Montgrand, autrefois occupé par la très belle verrière d'un laboratoire de pharmacie, abritera dès ce samedi les cimaises d'une galerie.
En liaison étroite avec les enseignants de Luminy, la structure légère de ce lieu d'expositions deviendra une plate-forme capable de manifester la grande diversité des expressions artistiques les plus actuelles: son programme évoque la vidéo, la peinture, la gravure ancienne, les réflexions de certains chercheurs en histoire de l'art, la bande dessinée, l'arte povera et le bicentenaire de la Révolution.
Tremplin pour la jeune création
Lié au présent comme au passé de l'Ecole, fils de François Bret qui voici vingt ans avait réussi le transfert des Beaux-Arts depuis la Place Carli jusqu'aux calanques, le responsable de la galerie, Jean-Noël Bret est l'un des meilleurs professionnels de la région en matière d'art contemporain. Ses propres enracinements, son expérience antérieure (d'abord à la Galerie de France, ensuite à l'Arca et chez Roger Pailhas) le situent non loin des points de convergence essentiels pour une création qui doit dépasser ses particularismes régionaux afin de mieux affronter les redoutables règles du jeu du marché international et des grandes institutions européennes.
Entrevu lors de plusieurs expositions (Cantini, Galerie Tore, Frac, Imerec, Musée de Toulon, Galerie des Arènes de Nîmes etc) le travail du vidéaste Gérard Giachi fera l'objet de la première exposition de cette galerie.
La situation de ce marseillais de 29 ans est typique des difficultés que peuvent rencontrer les artistes de la région. Il a achevé ses études à Luminy voici trois ans, suivi l'enseignement de Marie-Jo Lafontaine.
Un dernier atout, à présent fourni par cette nouvelle galerie, lui manquait pour qu'il soit pleinement reconnu: celui d'une exposition
|
rassemblant ses travaux antérieurs, accompagnée d'un catalogue, et éventuellement commentée par la presse nationale. Son talent personnel, d'aide des services techniques de la Ville et de la Société Locatel, les complicités que l'Ecole peut réunir, devraient assurer le succès de cette exposition.
Une nouvelle Marseillaise
Après l'exposition début avril de trois jeunes peintres, la galerie développera un premier axe d'échanges avec Strasbourg, évocateur de ce chant patriotique issu des performances vocales d'un certain Rouget de l'Isle. En juin, un transcourant Rhin-Rhône sera créé grâce à huit jeunes artistes: quatre auront été sélectionnés à Strasbourg, quatre autres seront marseillais. Strasbourg, Cologne et peut-être Düsseldorf accueilleront cette exposition qui excitera la bienveillante jalousie des programmateurs du Bicentenaire.
Après les congés d'été, rue Montgrand, les choses redémarreront avec autant d'ambition: Jean-Noël Bret espère pouvoir accueillir une très grande collection d'Art Pauvre ainsi qu'un ensemble de gravures anciennes. Début 90, une intervention de Georges Rousse, commencée pendant les mois qui viennent est également programmée. Au total, grâce à ce nouvel élément, parallèlement aux efforts déployés par les musées, les associatifs et les galeries privées, Marseille devrait insuffler un vrai dynamisme aux jeunes artistes de la région.
Alain PAIRE
"Gérard Giachi", Galerie de l'Ecole d'art 41 rue Montgrand, du mardi au samedi de 14h à 18h30. Jusqu'au 1 avril. Inauguration ce samedi 4 mars à 17H30
Jean-Noël Bret et Gérard Giachi, quelques jours avant l'exposition (photo André Touboul).
|