Pour en finir... Ainsi s'intitule cette exposition dont on pourrait se demander avec quoi elle voudrait en finir. Centrée sur une installation sonore utilisant 13 platines tourne-disque amplifiées, l'œuvre, en fait, s'avère d'une complexité remarquable, dans sa mise en couvre technique comme dans les développements conceptuels et sémantiques qu'elle génère.
A partir d'un matériau sonore brut, la voix d'Artaud in "Pour en finir avec le jugement de Dieu", Gérard Giachi a enregistré une séquence sonore destinée à l'installation, dont elle est le prétexte et le support tout à la fois. Traduit sous la forme d'un disque vinyle, cet enregistrement va venir "servir" le dispositif accoustique déployé dans la galerie, treize fois actionné en des séquences différenciées : le "cri" d'Artaud est alors redoublé et prolongé , l'infini, en écho, grâce au système sonore imaginé par l'artiste. Le disque, rayé autant de fois en treize exemplaires différents vient ainsi accomplir la boucle vertigineuse, le "trou", qui est
|
au centre du travail de l'artiste depuis le fameux "puits" video montré au musée Cantini en 1988. Cette persistance du trou, cette fascination de l'absorbtion, sont en effet récurrents dans toute l'œuvre ; ici, les moyens sonores déployés ne sont qu'une autre façon d'envisager spatialement et conceptuellement la problématique.
De plus, l'utilisation de ce matériau matriciel - au sens étymologique du terme - qu'est la voix d'Artaud vient en quelque sorte en redondance du projet. Le poète vertigineux ne pouvait qu'officier dans l'abyssale mise en abîme , l'œuvre dans tout le travail de Gérard Giachi. Quoi de plus juste, quoi de plus infiniment obscène (en dehors du monde) que cette voix posthume bouleversée par l'anéantissement et l'apnée du vertige ? Pour en finir, donc.
Eléonor Zastavia
|
Gérard Giachi : Pour en finir (installation sonore)
Exposition du 29 février au 30 avril.
Vernissage le jeudi 29 février è 19h.
A signaler l'édition du disque pour en Finir, Production Porte Avion, enregistré avec le groupe Sisygambis, dont un tirage de tête avec pochette lithographiée, numéroté et signé est proposé en page boutique (page 27).
Galerie Porte Avion
68 rue Sainte, Marseille 1°. 91 33 52 00
al dante 12 - mars 1996 |